Les Prés Perdus
Les Prés Perdus
Gîtes **** et accueil de randonneurs

Il serait impossible de vous parler de richesse du terroir sans commencer par les différents vignobles...

Le vignoble Charentais


Le Pineau :

La légende veut que le Pineau soit né d'un accident au seizième siècle. Un jus de raisin frais en fermentation aurait été mélangé par mégarde dans un fut contenant encore de l'eau de vie de Cognac. Le Pineau était né, blanc ou rosé, selon les cépages utilisés.


Le Cognac :

Voici une version de la naissance du Cognac. Au dix septième siècle, on aurait eu l'idée de faire une double distillation. Ainsi naquis cet alcool au goût si original.

Vente de Pineau,

Cognac et vin de pays Charentais

Domaine du Botté - Francis Motard :

Sur un domaine de trente hectares, Dominique et Francis Motard, couple de viticulteurs passionnés vous accueillerons. Découvrez sur place toute la richesse du terroir dans une ambiance conviviale et chaleureuse : Visite du vignoble, des chais, de la distillerie et de l'embouteillage.De décembre à février/mars possibilité de visite pendant la distillation.

www.francis-motard.com

Une brasserie Charentaise

Garvoul, la bière des amis

La Garvoul :

Depuis septembre 2018, Rouffignac à quelques kilomètres de Souméras s'est doté d'une brasserie artisanale. La Garvoul, la bière des Amis, est une bierre de garde en agriculture biologique. Venez la déguster et faire la visite avec Jérémie (sur rendez-vous) : www.garvoul.fr

Le vignoble Bordelais

Côtes de Blaye / Côtes de Bourg :

Pour l'amateur de vin rouge, un petit passage dans ces vignobles est incontournable.Le Médoc :En un petit saut de puce à faire en prenant le bac à Blaye, vous pourrez découvrir le vignoble du Médoc et ses huit appellations.

Le Saint-Emilion :

A une heure de chez nous, cette petite ville sur la rive droite de la Dordogne vous fera découvrir ses vins, mais aussi ses rues, ruelles, places et sa tour du roi.

Vente de vin de Bordeaux appellation Hauts de Gironde

Les produits exotiques

Le safran :

Vous pourrez visiter la safranière sur rendez-vous toute l'année. Vous pourrez aussi assister à l'arrachage et à la plantation des bulbes en été, tandis qu'au printemps vous pourrez admirer la floraison.

L'achat sur place de safran et produits dérivés (confitures, sirops, miels, ...) est possible chez Marie-Pierre et Éric Boutin à Vanzac.



L'autruche :

Venez partager la passion de Carole Minault pour l'élevage des autruches à Pommiers Moulons.

Sur rendez-vous vous pourrez visiter l'élevage et découvrir de succulents produits comme la viande, pâtés, rillettes, œufs, saucissons ou encore des cosmétiques.


La liste des marchés de Haute-Saintonge présente ci-dessous est extraite du guide des producteurs qui est actualisé régulièrement par la communauté des communes : Les saveurs d'ici.

Nous tenons à vous signaler un autre marché situé dans un environnement pittoresque. Il est situé en Gironde, c'est celui de Blaye au pied de la citadelle Vauban les samedi et mercredi matin.

Les marchés en Haute-Saintonge